PROJETS

Le projet "ÉCOVOIE" :


"Écovoie" est un projet de voie dédiée uniquement aux véhicules propres (100% électriques ou hydrogènes) en voie neuve, en récupération de la bande d'arrêt d'urgence ou en récupération d'une voie existante sur les autoroutes actuellement publiques et saturées à l'approche et en sortie des agglomérations. Des parkings relais doivent permettre de laisser sa voiture pour prendre le bus à chaque extrémité et à chaque échangeur de l'autoroute, mais aussi de récupérer éventuellement un vélo ou une voiture en libre-service à l'arrivée quand aucun ou peu de transports publics ne sont disponibles.

Cette voie doit être limitée aux bus et taxis inscrits, aux véhicules de tout type abonnés. Le nombre d'abonnés doit être limité pour garantir une fluidité de la voie suffisante à toute heure, comparativement aux autres voies gratuites. Les abonnements doivent permettre de mieux rentabiliser l'opération et de rendre plus accessibles financièrement les offres de transport par bus aux usagers. L'ensemble des véhicules paieront en plus de l'inscription ou de l'abonnement des frais de péage au kilomètre. Le paiement s'effectuera en flux libre, avec des systèmes adaptés de détection posés régulièrement au-dessus de la chaussée.


État d'avancement : En projet, financement envisageable.





Le projet de reprises d'une ou plusieurs concessions historiques :


C'est l'objet de départ de SCICA, récupérer au moins une concession historique en vue de l'exploiter sous forme de SCIC. La première concession historique aujourd'hui gérée par un groupe privé s'achève en 2036.


État d'avancement : En projet, en recherche de financements.


Le projet d'exploitation de routes ou d'autoroutes existantes :


La nécessité pour l’État, ou même une région, de confier l'exploitation d'une autoroute existante et lui appartenant peut être variée. Il est possible de concéder un axe routier pour seulement gérer son exploitation sans péage (shadow toll). C'est alors la puissance publique qui rémunère l'exploitant. Un axe routier peut être concédé avec l'installation d'un système de péage pour que cette route soit mise aux normes autoroutières ou que cette autoroute soit tout simplement élargie et améliorée. Enfin, la concession peut avoir pour seul but de faire des économies d'exploitation et de faire rentrer des fonds dans les caisses publiques.


État d'avancement :  Aucun projet concret pour le moment.

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